OCTOBRE 2024
La force des marques publiques et territoriales
Dans toutes les régions du monde, il existe de nombreuses marques publiques et de territoires. Elles sont importantes car elles peuvent promouvoir les ressources locales, sensibiliser l’opinion publique et créer de la valeur pour des actifs qui se doivent d’être exploités.
Il existe de nombreuses façons de promouvoir une institution publique ou un territoire: la création et l’extension d’une marque dédiée est l’une des plus efficaces. La création d’une marque permet de mettre en valeur des caractéristiques attrayantes et d’établir une relation plus interactive avec les personnes qui visitent ces institutions ou ces régions. Certaines de ces marques ne suscitent pas uniquement un intérêt localement, car leur aura est résolument internationale et les valeurs qu’elles véhiculent sont universelles voire statutaires.
REDWHITE est une agence du Groupe MARKEYTERS qui s’occupe de la gestion des marques de villes, de lieux et de monuments en France et à Monaco. Le Groupe MARKEYTERS est leader dans l’octroi de licences de marques dans ce domaine.
Bruno Guillen, son directeur, a des idées très claires sur ce secteur et sur la manière de valoriser ces marques :
» Même si l’Entertainement continue de régner sur le marché des licences, il existe aujourd’hui une pluralité de marques différentes qui souhaitent se positionner sur le marché des licences et qui sont à l’écoute des besoins de leurs clients. Elle se posent à leur niveau en réelle alternative car elles sont capables de fournir un contenu de marque original qui prend des formes très diverses, assez uniques. Nos sociétés spécialisées, Markeyters et Redwhite, ont été créées historiquement sur ce segment des licences de marques institutionnelles et publiques. Un marché de niche qui a connu une croissance réelle ces dernières années. La volonté des villes et des institutions de mieux contrôler leur image, ainsi que de trouver de nouvelles sources de revenus face à un besoin croissant d’autofinancement, a pleinement validé notre positionnement. Ces marques sont gérées avec soin et nécessitent une approche spécifique que nous mettons en œuvre chaque jour pour promouvoir des propriétés associées à la principauté de Monaco, au patrimoine français, ou encore aux villes de Saint-Tropez et de Lyon.
Nous avons réussi à créer des accords profitables pour nos marques, donnant vie à des opérations à succès. Nous pouvons citer des fragrances par exemple. Créés par de grands parfumeurs et vendus sous licence pendant plusieurs années en Europe, les parfums Monaco ont connu un succès significatif en Europe de l’Est, disponibles pour les hommes et les femmes.
Par ailleurs, la collaboration entre la marque Monte-Carlo et le constructeur automobile Skoda est un grand succès pour les Marques de l’État de Monaco dans plusieurs pays. Après le lancement sous licence de la Skoda Fabia Monte Carlo en 2012, la marque a décidé depuis d’étendre le partenariat à l’ensemble de sa gamme. Monte-Carlo s’est également associé à Gucci pour des mini-collections d’accessoires très prisées.
Dans un autre registre, pour le célèbre Arc de Triomphe de Paris, certains produits ont été développés sous la marque Le Fabuleux Shaman, destinés au public qui visite le plus l’Arc, les moins de 40 ans. Pour l’abbaye du Mont-Saint-Michel, un accord de licence a été signé avec Saint-James, bien connu en Europe pour ses produits de haute qualité sur le thème de la mer et fabriqués en France.
Nous voyons bien que l’association de ces marques avec certaines catégories de produits et des acteurs économiques de premier plan sont naturelles et peuvent résonner fortement sur certains marchés. »
Redwhite, agent de licences de marques ·