Interview Stéphane Lombardo : Les Dessous de Monaco
NOVEMBRE 2024
Interview Stéphane Lombardo : Les Dessous de Monaco
Pouvez-vous vous présenter et évoquer votre fibre entrepreneuriale, votre rôle aujourd’hui ?
J’entreprends depuis 17 ans, dans l’architecture intérieure, dans le design extérieur, à travers différentes sociétés. Je suis également passionné de mode depuis l’adolescence, et j’ai toujours souhaité créer une marque dans ce domaine, ce que j’ai pu concrétiser en lingerie avec les Dessous de Monaco.
Quelles sont la genèse et l’originalité des Dessous de Monaco ?
L’idée première était de créer une marque qui permette de revenir à une mode réellement éco- responsable, de favoriser le circuit court, l’ancrage local avec une main d’œuvre qualifiée. En résumé, revenir aux fondamentaux de ce secteur, avec une promesse d’authenticité, prendre le contre-pied de la surconsommation et de la fast fashion.
Exprimer aussi le respect que nous avons pour les femmes, et les mettre en valeur par la qualité de nos designs, des matières, leur garantir confort, élégance et raffinement.
Avec les Dessous de Monaco, j’ai aussi voulu proposer une transparence, un lien émotionnel entre nos clientes et les personnes qui confectionnent nos articles. Vous pouvez voir et connaitre la couturière qui réalise votre achat. C’est aussi cela notre ADN, il y a de l’humain derrière un produit, et une continuité possible.
Quel a été l’accueil de vos clients et comment le projet a-t-il trouvé sa place en Principauté ?
Nous avons de très bons retours de nos clientes, en seulement un an d’activité, tant sur le confort que sur le maintien, la qualité des designs, des tissus utilisés, comme la soie ou la dentelle, la broderie.
L’expérience que nous proposons dans notre atelier-boutique est unique à Monaco. Nous répondons à toutes les demandes, toutes les exigences, et travaillons également du sur-mesure et des modèles entièrement exclusifs.
Preuve de l’accueil très positif de notre concept, nous avons eu l’honneur de remporter une récompense lors de la dernière Monte-Carlo Fashion Week, avec le Made-in-Monaco Award.
Quels sont les éléments clés de l’expérience que vous proposez ?
Notre atelier-boutique est un lieu singulier, qui permet de vivre une expérience très personnalisée en lingerie. Notre salon d’essayage, feutré et cosy, permet de retrouver une intimité totale, nos clientes se sentent parfaitement bien, un échange se créé, elles savent qu’elles sont considérées, accompagnées, pleinement écoutées. Tout est tourné vers leur satisfaction.
Vous êtes licencié officiel des Marques de l’Etat de Monaco. Comment Monaco Brands a contribué au développement de la marque?
La rencontre s’est faite en 2022, et Monaco Brands a réservé un très bon accueil à mon projet et m’a accompagné pour que je puisse avancer avec la marque Les Dessous de Monaco. Le suivi très professionnel, leur disponibilité, ont facilité le développement de la marque.
En quoi diriez-vous qu’il était important pour vous de collaborer avec les Marques de l’Etat de Monaco?
Il s’agit d’interlocuteurs indispensables qui proposent un réel accompagnement. Ils sont à l’écoute pour saisir votre projet et savent en comprendre les contraintes, les investissements à engager. De ce fait, la licence de marque Monaco est basée sur une proposition équilibrée, avec des conditions correctes qui reflètent le potentiel et les phases de développement du projet.
Quels sont vos prochains développements justement ?
Je recherche des partenaires à l’export et je souhaite capitaliser sur la présence de la Principauté de Monaco au Japon d’avril à octobre 2025, dans le cadre de la prochaine Exposition Universelle Osaka 2025, pour faire connaitre la marque et dépasser les frontières de Monaco.
À titre personnel, j’ai intégré le bureau de la Chambre Monégasque de la Mode et je souhaite contribuer à son dynamisme et à son développement.
Redwhite, agent de licences de marques ·